• Comment promouvoir votre site web

    Il est souvent avantageux de considérer la création et le développement d’un site Web comme un processus en deux parties, chacune impliquant un certain nombre d’activités distinctes et interdépendantes. La première partie de ce processus est la création et la conception du contenu du site Web, la seconde partie est l'acte de promotion du site Web. Ce modèle en deux parties peut être appliqué à pratiquement tous les aspects du développement en ligne, les deux étant importants pour le succès continu de tout site Web. La phase de promotion du développement de sites Web est souvent sous-développée et parfois même ignorée par les webmasters, mais elle peut souvent faire la différence entre sombrer dans l'oubli numérique et atteindre le sommet du tas virtuel. Même le site Web le mieux conçu et le plus riche en contenu du monde est inutile s'il n'y a personne pour l'apprécier.

    Que vous souhaitiez créer un site Web personnel ambitieux ou développer une présence commerciale dans un environnement en ligne, il est important de trouver des moyens intelligents et efficaces pour motiver les utilisateurs. Internet est un paysage virtuel en constante évolution, avec une telle quantité de services promotionnels puissants qu'il est impossible de tous les exploiter. Les sites Web doivent être intelligents et sélectifs quant aux différentes manières dont ils réalisent leurs promotions, et se donner la meilleure chance de se connecter avec la population de leur cible de la manière la plus efficace possible. La promotion de sites Web est traditionnellement centrée sur les principaux moteurs de recherche; Cependant, la montée de la publicité commerciale, des réseaux sociaux et d'autres sites Web 2.0 signifie qu'il existe désormais de nombreuses autres opportunités promotionnelles disponibles pour les développeurs Internet.

     

    Se mettre à l'aise avec les moteurs de recherche

    Les moteurs de recherche sont l’outil numéro un le plus puissant utilisé dans la promotion de sites Web du monde entier. Les moteurs de recherche existent depuis le milieu des années 90, lorsque des noms tels que Lycos, WebCrawler et AltaVista ont commencé à tenter le processus ardu de lier les requêtes de recherche des utilisateurs à une masse de contenu en ligne disponible. Les trois principaux moteurs de recherche actuellement en activité sont Google (avec la part de marché majoritaire), MSN et Yahoo. Les moteurs de recherche constituent un moyen d'agréger le contenu Web et de le lier à des requêtes de recherche d'utilisateurs spécifiques. Les informations sur les sites Web individuels sont collectées par un logiciel spécialisé appelé robots et araignées, puis classées dans les différentes bases de données des moteurs de recherche. Peut-être que la chose la plus importante qu'un développeur Web puisse faire en termes de promotion de site est de s'assurer que les moteurs de recherche sont au courant et capables de catégoriser leur site de manière efficace par rapport aux requêtes des utilisateurs. Bien que les moteurs de recherche le fassent souvent automatiquement, il est possible d’aider ce processus en enregistrant chaque nouveau site auprès de chaque moteur de recherche au moment de sa création.

    Un certain nombre de sections individuelles de code HTML peuvent être optimisées par les développeurs de sites Web afin de s'assurer que les moteurs de recherche catégorisent correctement les pages Web. Les balises TITLE, META et ALT peuvent toutes être combinées pour garantir que les moteurs de recherche mettent votre site Web au bon endroit. Faire attention à la densité des mots-clés et à la pertinence globale des créneaux dans tout le contenu publié peut également aller très loin dans une relation saine avec les moteurs de recherche. Toute amélioration apportée au code et au contenu spécifiques d'une page Web est appelée promotion sur la page et est liée à la catégorisation des moteurs de recherche. Cela peut être comparé à la promotion hors page, qui optimise un site Web par la manipulation de ses relations avec le reste de l'Internet. Le nombre et la qualité des liens entrants vers votre site Web peuvent faire une grande différence quant à son classement par les principaux moteurs de recherche. Outre la promotion sur la page, il existe également un certain nombre de techniques d'optimisation des moteurs de recherche hors page, notamment l'utilisation de répertoires Web, de portails Internet, de réseaux sociaux et de campagnes d'échange de liens.

     

    Promotion efficace hors page

    Afin de tirer le meilleur parti des techniques de référencement hors page, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des programmes de moteur de recherche pour classer et classer le contenu de sites Web individuels. Les robots des moteurs de recherche et les araignées collectent des informations non seulement sur le contenu des sites Web, mais également sur les modèles de liens entre les sites Web. Google et les autres moteurs de recherche classent les pages Web individuelles en fonction de leur niveau d'autorité et de réputation dans leur domaine de spécialisation. La façon exacte dont cela est réalisé est en partie un mystère, car les algorithmes des moteurs de recherche ne sont jamais publiés, mais il est certain que la quantité et la qualité des liens entrants jouent un rôle majeur. Obtenir des liens entrants à partir d'autres pages respectées et populaires opérant au sein de votre niche est l'un des meilleurs moyens d'obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche organiques.

    La montée en puissance des réseaux sociaux et des sites Web 2.0 interactifs a fourni aux développeurs de sites Web de nouvelles possibilités de promotion. Des sites Web tels que MySpace et Facebook sont d'excellents endroits pour réseauter et créer du buzz autour de votre site. D'autres sites, tels que HubPages et Squidoo, constituent un moyen fantastique d'obtenir des liens en retour tout en agissant comme une méthode de publicité gratuite. De nombreux promoteurs de sites Web consacrent également leur temps à développer des mini-sites et à rédiger des articles pour obtenir des liens en retour, ou font appel aux services de sociétés de référencement professionnel, d'écrivains et de développeursLorsque vous essayez de créer un lien de retour vers votre site principal, il est important de porter une attention particulière à la valeur de l'attribut HTML "Suivez-moi". Certaines pages et certains annuaires d'articles sont «nofollow», ce qui empêche effectivement les moteurs de recherche d'indexer le lien précédent.

     

    Promotion des moteurs de recherche commerciaux

    La promotion d'un site Web via les résultats de moteurs de recherche organiques se distingue souvent de la promotion via l'un des réseaux de publicité commerciale. Comme les moteurs de recherche ont évolué au fil du temps, les publicités sont également devenues un élément important de la façon dont elles fonctionnent et génèrent des revenus. Dans Google, par exemple, les résultats du moteur de recherche organique sont répertoriés dans la partie gauche de la page et le réseau publicitaire de Google crée une autre liste plus petite dans la partie droite de la page. Ces deux manières distinctes de lister des informations peuvent être utilisées comme des outils de promotion puissants par les développeurs de sites Web, la publicité tant organique que commerciale fonctionnant de la même manière dans des situations différentes. Des espaces publicitaires en ligne peuvent également être apportés sur des sites Web individuels, des annuaires en ligne et des portails,

    La promotion via le réseau Google Adwords peut s'avérer extrêmement efficace sur certains sites Web, même si la courbe d'apprentissage peut être très longue (et parfois coûteuse). Pour réussir sur Adwords, comme pour toute promotion en ligne, vous devez rechercher et promouvoir les mots clés qui vous conviennent. Adwords a deux personnalités distinctes: le réseau de contenu, qui diffusera des annonces sur des sites Web tiers; et le réseau de recherche, qui diffusera des annonces sur Google et les pages de son moteur de recherche affilié. Adwords est basé sur une plate-forme publicitaire au paiement par clic, ce qui signifie que vous ne devez payer que si un utilisateur est suffisamment intéressé pour cliquer sur votre annonceLe taux de clics du réseau de contenu est généralement bien inférieur à celui du réseau de recherche, même si dans la plupart des cas, son coût est également beaucoup plus bas.

    La promotion en ligne d'un site Web peut être le dernier maillon de la chaîne de développement, mais c'est aussi l'un des plus importants. Internet est rapidement saturé de contenu et les sites Web doivent être intelligents pour survivre et prospérerAvec le bon mélange d'optimisation de moteur de recherche sur page, de promotion hors page via des sites Web tiers et d'utilisation de campagnes de publicité commerciale, tout site Web peut être remarqué par son marché cible et se donner ainsi la meilleure chance de croissance et de succès futurs.


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